jeudi 13 mars 2014

La Mouche : la Genèse de l’œuvre


                Le film La Mouche de David Cronenberg sort en 1986. C’est une réécriture commandée par Hollywood à partir de la nouvelle de George Langelaan paru en 1957. Cette dernière fut qualifiée par ses contemporains de « nouvelle la plus terrifiante du XXème siècle ». En 1958, Kurt Newmann décide de l’adapter au cinéma sous le nom de La Mouche Noire. David Cronenberg a été marqué par ce film d’épouvante lors de sa diffusion. Quelques années plus tard, Hollywood propose au réalisateur britannique, Robert Bierman, une nouvelle adaptation cinématographique. Pour des raisons personnelles, il décline l’offre. Cronenberg peut ainsi avoir la possibilité de découvrir le script où la transformation du scientifique se fait progressivement. Pour son remake,  il opère des modifications majeures dans le scénario : Cronenberg fait démarrer le film par la rencontre des deux personnages pour créer une histoire d’amour  alors que dans la nouvelle de George Langelaan, ils sont en couple depuis le début. De plus, le frère, présent dans le livre, est remplacé par l’ex-amant jaloux de Véronica, Stathis Borans. Lors de la première téléportation, le champagne est remplacé par le bas de Véronica.
                
           Autre élément introduit par Cronenberg : le gore. Dans la nouvelle, lors de la deuxième téléportation, c’est un chat qui disparaît, alors que dans le remake, malgré la réussite de la téléportation, le singe est déchiqueté. Chez Cronenberg, la transformation horrifiante de Seth Brundle est comparable à une maladie grave telle que le sida. De plus, Cronenberg conserve la parole au scientifique lors de sa transformation, ce n’est qu’à la fin qu’il la perd. Cela permet au personnage d’exprimer ses sentiments jusqu’au bout et de décrire l’horreur de sa transformation.
                
     Par conséquent, Cronenberg a transformé le texte source de George Langelaan, en une tragédie horrifique.