jeudi 9 janvier 2014

Génération « Millenium »


La génération millénium, est un ensemble d’individus nés à partir des années 80. L’informatique fait partie de leur mode de vie.

La valeur de la marque change, ce n’est plus : émotion + bénéfice

Mais émotion + bénéfice + bénéfice participatif.


Le consommateur souhaite un produit de qualité à un prix juste.

Cette génération dispose des nouvelles technologies (smartphone, tablettes, PC..) qui leur permet de mieux connaître les produits et de comparer les prix. 55% des consommateurs français utilisent désormais leur smartphone pendant qu’ils font leur shopping (+25% en un an)


On y trouve une praticité, c’est un usage ATAWAD (anytime, anywhere, anydevice) c’est à dire acheter quand on veut, où l’on veut, sur le support que l’on veut.


Les caractéristiques spécifiques à cette génération Millénium sont :

autonome : le consommateur sait ce qu’il veut .

expert : le consommateur connaît le produit et ses caractéristiques.

curieux : il compare les prix et les avis.


Le client est désormais organisé, déterminé voir “borné”.

Le consommateur est alors acteur de ses achats : c’est un consom'acteur


Les vendeurs ressentent le nouveau comportement des consommateurs.

Voici quelques ressentis :

  • « Un consommateur Internet a déjà identifié son besoin, il a déjà fait sa vente lui-même quoi, et il ne reste plus qu’à conclure la vente, à condition qu’on ait du stock. L’acte de vente est complètement différent je pense…» 

     

  • « Après les avoir renseignés ils ont toujours en tête une gamme de produit, on le ressent…» (Lea)

     

  • «On a tendance à plus les aiguiller sur leur idée…»

     

  • « Ils sont peut être… un peu plus méfiants envers nous. Parce qu’ils nous écoutent bien sûr, ils nous écoutent peut être plus que les autres clients, en quelque sorte, on n’a pas intérêt à se planter, parce qu’ils connaissent un peu le produit » (Bernard)

     

  • Forcément, celui qui connaît bien le site et que vous le connaissez moins bien que lui, il vous le fait comprendre ! C’est le premier à vous dire « vous n’avez pas Internet sur votre PC ».




Emilie. A et Marine. G