mardi 21 janvier 2014

Résumé de La Mouche de David Cronenberg




Le réalisateur David Cronenberg a mis en scène un jeune scientifique, Seth Brundle, timide et casanier, vivant dans son laboratoire. Depuis plusieurs années, il travaille sur un procédé de téléportation.
Il rencontre Veronica Quaife, une journaliste, au cocktail du congrès Art & Science, il lui confie le sujet de son projet et décide de lui montrer son procédé qu’elle va filmer tout au long de ses expériences.
Le scientifique tente par la suite de téléporter des êtres vivants mais il échoue en testant la machine avec un babouin. L’animal est téléporté mais pas entièrement car le télépod n’a pas reconnu la chair de la bête qui meurt mutilée. Cet évènement tragique les rapproche et ils finissent par tomber amoureux.
Stathis Borans, rédacteur en chef de Particle, magazine scientifique pour lequel la reportrice travaille, la suit. Seth renouvelle l’expérience avec un nouveau babouin et celle-ci porte ses fruits. Borans envoie la couverture à l’effigie de Seth du prochain magazine à Veronica.
Quaife ne voulant pas révéler le projet de Seth, part régler ce problème. Brundle qui a connaissance du passé amoureux des deux journalistes se met à boire, pensant que sa bien-aimée va rejoindre Stathis. Sous l’influence de l’alcool, il se téléporte sans le savoir avec une mouche. L’homme et l’insecte vont fusionner. Ce ne sera que le lendemain qu’il se rendra compte des effets.
C’est ensuite la métamorphose du scientifique qui perd peu à peu son humanité et se transforme en mouche. Il est tout d’abord plein d’énergie puis son apparence physique commence à changer, il semble malade, il débute une sorte de mutation : la mouche prend le dessus sur l’homme.
Brundle-la-mouche devient fou et veut fusionner avec Veronica qui est enceinte de lui et veut avorter. Seth veut l’en dissuader car ce bébé est une part de lui. Il l’enlève et l’emmène au laboratoire. Le patron de Veronica veut l’aider et se rend au domicile de Seth pour le tuer et sauver la jeune femme. Seth a installé la mère de son enfant dans un télépod et lui-même s’est mis dans un autre, Stathis sabote le télépod et Brundle-la-mouche fusionne avec le télépod dans lequel il se trouve. Brundle-la-mouche-télépod supplie Veronica de tuer le monstre qu’il est devenu. Veronica, en larmes, s’exécute.



BABIO Frida – LOUBIX Clémence 

vendredi 10 janvier 2014

Intervention de Mme Julie Piasentin


Ce Lundi 06 Janvier 2014, Mme Julie Piasentin (conseiller technologie de l'information et de la communication) est intervenue au lycée Saint John Perse , en classe de BTS MUC sur le thème du

"Magasin Connecté"


Les étudiants vous présentent certains concepts abordés cet après-midi.

De nouveaux termes

Mobiquité : contraction de mobile et d’ubiquité (capacité à être présent en tout lieu ou en plusieurs lieu simultanément).

Consom’ateur : il prend le pouvoir, est un consommateur qui décidé d'utiliser consciement son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il croit.

Consommateur connecté : usage ATAWAD ( anytime; anywhere, anydevice). ATAWAD décrit la capacité d'un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal. Certaines personnes préfèrent même parler d'ATAWADAC (ATAWAD + AnyContent), ajoutant ainsi la possibilité d'accéder à n'importe quel contenu.

Cross canal : le principe de pouvoir acheter par différents canaux (internet, mobile, magasin) et pouvoir être livré où je veux et quand je veux (récupération de la marchandise)

Multicanal : Diffuse une information sur plusieurs supports.

Le ropo : rechercher en ligne et acheter  hors ligne. Désigne simplement la part croissante d’Internautes qui font leurs recherches en ligne (comparaison des caractéristiques, des prix, avis des consommateurs) mais achètent dans les points de vente traditionnels.

FOMO : le consommateur ne veut pas passer à coter d’une promotion.

 

Sabrina.C, Mylène.G

 

 

jeudi 9 janvier 2014

Les enjeux du cross canal


Le cross canal est un système où les informations sont diffusées différemment à chaque canal utilisé. Le cross canal est en opposition au multicanal qui lui, diffuse la même information sur chaque canal. Le cross canal définit le mobile comme le coeur de la stratégie pour une "shopping experience sans rupture".

Le cross canal comporte plusieurs enjeux:


- Améliorer la coopération des magasins physiques et des points de ventes digitaux ainsi que de tous les outils annexes pour répondre aux clients.


- Mise en place d'une gestion transversale qui concerne des informations sur les produits mais aussi sur les clients.


- Penser usages avant de penser technologies. La relation humaine est importante, il faut apporter une nouvelle expérience afin de ne pas remplacer l'homme par la machine. La relation est utile à l'expérience, c'est une réalité augmentée.


Hélène.H, Marine.C

Génération « Millenium »


La génération millénium, est un ensemble d’individus nés à partir des années 80. L’informatique fait partie de leur mode de vie.

La valeur de la marque change, ce n’est plus : émotion + bénéfice

Mais émotion + bénéfice + bénéfice participatif.


Le consommateur souhaite un produit de qualité à un prix juste.

Cette génération dispose des nouvelles technologies (smartphone, tablettes, PC..) qui leur permet de mieux connaître les produits et de comparer les prix. 55% des consommateurs français utilisent désormais leur smartphone pendant qu’ils font leur shopping (+25% en un an)


On y trouve une praticité, c’est un usage ATAWAD (anytime, anywhere, anydevice) c’est à dire acheter quand on veut, où l’on veut, sur le support que l’on veut.


Les caractéristiques spécifiques à cette génération Millénium sont :

autonome : le consommateur sait ce qu’il veut .

expert : le consommateur connaît le produit et ses caractéristiques.

curieux : il compare les prix et les avis.


Le client est désormais organisé, déterminé voir “borné”.

Le consommateur est alors acteur de ses achats : c’est un consom'acteur


Les vendeurs ressentent le nouveau comportement des consommateurs.

Voici quelques ressentis :

  • « Un consommateur Internet a déjà identifié son besoin, il a déjà fait sa vente lui-même quoi, et il ne reste plus qu’à conclure la vente, à condition qu’on ait du stock. L’acte de vente est complètement différent je pense…» 

     

  • « Après les avoir renseignés ils ont toujours en tête une gamme de produit, on le ressent…» (Lea)

     

  • «On a tendance à plus les aiguiller sur leur idée…»

     

  • « Ils sont peut être… un peu plus méfiants envers nous. Parce qu’ils nous écoutent bien sûr, ils nous écoutent peut être plus que les autres clients, en quelque sorte, on n’a pas intérêt à se planter, parce qu’ils connaissent un peu le produit » (Bernard)

     

  • Forcément, celui qui connaît bien le site et que vous le connaissez moins bien que lui, il vous le fait comprendre ! C’est le premier à vous dire « vous n’avez pas Internet sur votre PC ».




Emilie. A et Marine. G


L’évolution du e-commerce



Au deuxième trimestre 2013, le CA du e-commerce Français a progressé de 12.9% alors qu’au quatrième trimestre 2012 la croissance était de 15.8%.

Le marché du e-commerce est un marché en phase de maturation.

Le comportement du consommateur ne cesse de changer :

  • 55 % des consommateurs utilise leurs smartphones pendant le shopping

  • 76% l’utilise à l’intérieur du magasin

  • 25% ont déjà effectué un achat à partir de leurs mobiles

  • 28% se servent du smartphone pour les « flash code »

T-commerce : « commerce par télévision »,le T-commerce vous permettra d'acheter des articles et des services en direct sur votre téléviseur en appuyant simplement sur votre télécommande.( par exemple il sera maintenant possible de commander la tenue de la présentatrice grâce à la télécommande).

 


Sabrina.C, Mylène.G